Warning: sprintf(): Too few arguments in /home/gugu7673/net-studio.org/wp-content/themes/magazine-7/lib/breadcrumb-trail/inc/breadcrumbs.php on line 254
Pare feu nouvelle generation

Pourquoi utiliser un pare-feu nouvelle génération ?

Afin d’améliorer sa productivité, une entreprise doit utiliser différentes applications. C’est souvent par l’intermédiaire de ces applications que les virus informatiques s’introduisent sur le réseau de l’entreprise. C’est pour éviter cela qu’il est important d’utiliser un pare-feu nouvelle génération.

Qu’est-ce qu’un pare-feu nouvelle génération ?

Un pare-feu nouvelle génération est un programme qui a été conçu pour améliorer la protection des entreprises. Ce type de protection se comporte comme un pare-feu classique auquel d’autres fonctionnalités ont été rajoutées. Les pare-feux classiques permettent seulement de filtrer les paquets d’un réseau et de bloquer les URL suspectes.

Avec la nouvelle génération, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées afin de renforcer la performance du système de sécurisation. Parmi ces fonctionnalités, il y a le système de gestion d’intrusion et de contrôle applicatif. Désormais, le pare-feu est capable d’analyser en détail un trafic et de le bloquer si celui-ci tente d’exploiter une vulnérabilité.

Un pare-feu nouvelle génération dispose également de fonctionnalités supplémentaires telles que l’inspection SSL, l’inspection SSH ou la détection de logiciel malveillant. En termes de sécurisation, les pare-feux nouvelles générations sont optimales.

Le seul inconvénient pour leur mise en place est leur coût. Ils sont logiquement plus coûteux, car plus complexes à mettre en place. De plus, il faut choisir avec soin son fournisseur de pare-feu nouvelle génération. Il faut savoir que chaque entreprise œuvrant dans la sécurisation propose des fonctionnalités de sécurisation supplémentaires variées.

L’importance d’un pare-feu nouvelle génération

Les attaques pirates sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus élaborées. Celles-ci se font en général via internet, un outil qui est désormais indispensable pour la majorité des entreprises. Pour éviter les intrusions et les attaques de logiciels malveillants, il est nécessaire de se munir d’une protection efficace.

En l’absence d’un pare-feu, une entreprise court de nombreux risques. Elle peut se faire voler ses données confidentielles. Ce qui peut entrainer des pertes financières importantes. À l’aide d’un pare-feu nouvelle génération, le contrôle des données qui circulent sur le réseau de l’entreprise est plus précise.

Un pare-feu nouvelle génération ne se contente pas de vérifier l’adresse de la source et destinataire ainsi que du protocole. Il permet aussi de restreindre l’utilisation d’applications spécifiques. Cela peut par exemple, servir pour autoriser les appels vocaux sur Skype et interdire le partage de fichier.

Les rôles d’un pare-feu nouvelle génération

Un pare-feu nouvelle génération a pour rôle de surveiller le réseau pour détecter les contournements ou évasions. Ces derniers sont surtout présents sur un trafic avec proxy, une connexion à distance ou sur un tunnel sécurisé. Dans le cas d’un trafic inconnu, celui-ci est géré à l’aide de règles de sécurité. Le pare-feu nouvelle génération permet aussi de déchiffrer les flux SSL sortants.

Ce type de pare-feu ne bloque pas les applications, il en sécurise l’usage. Il peut servir pour détecter les risques liés à l’utilisation d’applications collaboratives. Il faut savoir que ces dernières sont souvent à l’origine de l’intrusion des menaces. Même lorsque le contrôle des applications est activé, le pare-feu ne cause aucun ralentissement sur le réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *