Tour d'horizon 5G

Petit tour d’horizon sur la 5G

Le déploiement de la 5G, attendu cette année, fait naître beaucoup d’enjeux. Cette nouvelle forme de communication se veut d’être révolutionnaire en proposant une vitesse 10x plus rapide que le 4G et un débit plus haut. Mais avec ses promesses, elle se veut être également une technologie simultanée pour répondre à différents besoins. Qu’en est-il vraiment et quels sont les enjeux de la 5G ?

Une technologie simultanée applicable dans tous les domaines

La 5G ou 5ème génération arrive comme la suite logique de la 3G ou la 4G, des termes auxquelles nous sommes habituées dans le domaine de la technologie de communication. De nombreuses améliorations successives des technologies ont permis d’aboutir à la 5G qui promet d’offrir une technologie unique et simultanée, opérationnelle dans tous les secteurs et domaines de la vie quotidienne. Les industriels dans le monde de la technologie rivalisent d’ingéniosité pour offrir les meilleures expériences et expérimentations sur la 5G.

Plus qu’une question de secondes

Aujourd’hui, la technologie est déployée dans une vingtaine de pays environ. Avec la 5G accessible sur  un téléphone mobile, grâce à des puces électroniques,  et bientôt sur ordinateur et Smartphone, la vitesse de chargement ne prendra plus qu’une nano seconde pour accéder à des pages sur Internet. La vitesse de téléchargement est estimée à moins de 10 secondes, et ce, même sans wifi. Les films et les vidéos en 4K seront téléchargeables en quelques secondes.

Une réalité virtuelle immersive

Le déploiement de la 5G permettra également de créer des contenus immersifs et interactifs. La réalité virtuelle comme la réalité augmentée va prendre de l’ampleur et va de plus en plus se développer. Les formes de communication seront plus réelles dans sa forme virtuelle. Il sera même possible de projeter une image virtuelle dans une situation de la vie réelle. Cette dimension fera apparaitre de multiples applications et de nombreuses compatibilités avec des appareils connectés (lunettes,  casques, bijoux, etc.)

Une forme de connexion universelle

La 5G, c’est aussi la promesse de tout connecter, toutes les formes d’échanges ou de communication sur terre. On assistera à l’explosion de la domotique, la circulation des données à un temps de latence minime, mais aussi à une vitesse incroyable. La 5G pourra aussi permettre la création et le développement de voitures à pilotage automatique (sans conducteur), la gestion de nombreuses infrastructures terrestres (gestion de la circulation, gestion de flotte, vidéo surveillance, espionnage, etc.). Il serait même possible de localiser son enfant en mouvement. De nombreuses expérimentations sont en ce moment réalisées par les industriels afin d’exploiter la 5G au maximum.

Une nouvelle ère pour la médecine

La 5G va encore plus loin en défiant la médecine et la santé en général. Elle va pouvoir permettre également de réaliser de la chirurgie à distance grâce à son très haut débit et à son temps de latence quasi inexistante.  Grâce à la réalité augmentée, il sera plus facile de gérer pour un médecin, toutes les informations qu’il doit avoir à portée de main quand il faut opérer, soigner ou prendre une décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *