Warning: sprintf(): Too few arguments in /home/gugu7673/net-studio.org/wp-content/themes/magazine-7/lib/breadcrumb-trail/inc/breadcrumbs.php on line 254
Objets connectés maison de demain

Objets connectés : à quoi ressemblera la maison de demain ?

Selon une estimation établie par des spécialistes, la maison de demain renfermera jusqu’à près de 500 objets connectés. Ces derniers, qui se font d’ailleurs de plus en plus présent sur le marché de la technologie, promettent un avenir meilleur aux consommateurs. Dans l’optique de toujours faciliter le quotidien de ces derniers, les fabricants leur proposent des objets connectés destinés à investir leurs demeures.

Quand la connectivité s’invite dans vos maisons

Aujourd’hui, les objets connectés se déversent en masse sur le marché. Les investisseurs sont convaincus que l’avenir de ceux-ci est prometteur. Le consommateur est sans cesse mû par un désir d’améliorer son confort personnel. Il sera enclin à équiper sa maison de technologies innovantes et performantes qui lui permettent de mieux apprécier son quotidien.

La maison de demain se veut pratique et agréable à vivre. Elle sera équipée de technologies intelligentes, pouvant être autonomes ou connectées. Avec une poubelle connectée par exemple le consommateur n’aura plus à trier lui-même ses déchets. Dans une démarche écoresponsable, la douche intelligente avertira son usager à chaque surconsommation d’eau.

Un matelas connecté améliorera la qualité de sommeil de son utilisateur en se basant sur des données qu’il aura collectées durant le sommeil de ce dernier. Un miroir intelligent analysera à partir de votre reflet l’évolution d’éventuels grains de beauté présents sur votre corps. Une tondeuse autonome effectuera les tontes suivant un cycle régulier sans que vous ayez à la mettre en marche.

Avec un réfrigérateur intelligent, vous pourrez mieux surveiller votre alimentation. Équipé de caméras internes, il peut relever les dates de péremption de vos aliments et vous aide aussi à optimiser la liste de vos courses.

Du simple contrôle vocal à la télécommande universelle

L’une des innovations qui mettent en avant les avantages apportés par les objets connectés c’est Alexa. La maison de demain sera équipée de ce type de technologie qui se base sur la reconnaissance vocale. Pouvant s’intégrer à n’importe quel objet connecté, ce service permet de commander les appareils connectés à l’aide de votre voix.

Pour démarrer un cycle sur votre machine à laver par exemple, il vous suffira de contrôler vocalement cette dernière. Comme la maison de demain sera équipée d’un système d’air conditionné connecté, vous pourrez modifier la température ambiante dans votre maison par simple commande vocale.

La télécommande universelle est une autre alternative au système de contrôle vocal. Elle vous permet en un simple clic de baisser vos stores, d’ajuster la lumière intérieure de votre maison, de lancer l’aspirateur, etc.

La maison de demain : plus confortable, mais vulnérable

Il est clair que les objets connectés ont tous leur place dans la maison de demain. Cette dernière sera équipée d’un système de domotique visant à y optimiser davantage l’intégration des objets connectés et autonomes. Elle sera plus intelligente et plus confortable. Équipée de technologies innovantes qui se veulent à la fois pratiques et performantes, votre intérieur ne pourra que vous alléger au quotidien.

Mais une maison dans laquelle tout est connecté peut également présenter des inconvénients. Elle sera en outre plus vulnérable face aux piratages. Les hackers s’évertueront à trouver des failles leur permettant de s’immiscer dans votre vie privée.

Vous devez savoir qu’une demeure dans laquelle tous les appareils sont interconnectés se présente comme une véritable mine d’or pour les voleurs de données personnelles. De votre lit à votre réfrigérateur, d’innombrables informations concernant vos habitudes transitent dans les canaux numériques. Une simple brèche dans le système peut permettre aux hackers de les subtiliser pour ensuite les revendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *