Impact Smarphones societe

L’impact des smartphones sur la société

Les smartphones ont actuellement intégré le quotidien de nombreux individus. Ces appareils ne servent pas uniquement pour le divertissement. Certains s’en servent comme outils de travail pour améliorer leur productivité. Bien que les smartphones aient des aspects positifs, ils n’offrent pas que des avantages.

Les impacts positifs

Les smartphones sont capables de faire bien plus que de passer des appels ou d’envoyer des textos. Ils peuvent se connecter à internet, ce qui étend encore plus leur domaine d’utilisation. En matière divertissement, ils permettent par exemple, de regarder des vidéos en ligne sans effectuer de téléchargement. L’envoi et la réception de mails peuvent aussi se faire depuis un smartphone.

La force des smartphones réside dans les applications qui peuvent y être installées. Les applications comme Google Maps sont par exemple, très utiles pour se repérer et connaitre le meilleur itinéraire pour se rendre d’un endroit à un autre. Avec les applications éducatives et interactives, il est plus facile d’aider les enfants à développer leurs connaissances.

Le mode de vie de la société en général est affecté par les smartphones. Désormais, il est possible de faire des commandes directement sur son téléphone. Il ne sera alors plus nécessaire de se déplacer pour faire ses courses. Au quotidien, avec l’apparition des objets connectés, un individu peut allumer sa télé, ouvrir ses fenêtres, éteindre la lumière et faire bien plus encore à l’aide d’un smartphone.

Le smartphone est capable de simplifier le quotidien d’une personne. Grâce aux diverses applications qui peuvent y être installées, il est même possible de faire un suivi de sa santé pour rester en forme. Il permet même de s’ouvrir au monde à l’aide des réseaux sociaux. Cependant, le smartphone n’a pas que des impacts négatifs sur la société.

Les impacts négatifs

Avec le développement de la technologie et des smartphones, la cybercriminalité a elle aussi évolué. L’utilisation des smartphones est souvent liée aux réseaux sociaux et c’est sur ces derniers que les criminels sévissent le plus. Les arnaques, les usurpations d’identité et autres crimes similaires sont de plus en plus nombreuses de nos jours.

Les smartphones favorisent aussi l’isolement social et créent une sorte de déconnexion à la réalité, surtout chez les jeunes. Ces derniers sont souvent scotchés à leurs smartphones. Ce qui, d’une part, les rend plus vulnérables face aux prédateurs du net. Et d’autre part, réduit leur communication avec leur entourage direct.

À part cela, les smartphones poussent leurs utilisateurs à la consommation. Les constructeurs ne cessent de produire de nouveaux modèles qui suivent la tendance et répondent aux attentes des consommateurs. Ces derniers sont incités à chaque fois à renouveler leurs achats de smartphone pour profiter d’une nouvelle expérience d’utilisation.

De plus, la qualité des appareils semble avoir été diminuée pour accélérer leur remplacement. Certains fabricants sont même soupçonnés de pratiquer l’obsolescence programmée. Il s’agit d’une pratique illégale qui consiste à réduire les performances d’un appareil à chaque mise à jour en vue d’inciter le consommateur à acheter un modèle plus récent.

Pour le cas d’Apple, il est par exemple, impossible de bénéficier d’une réparation si votre smartphone est considéré comme obsolète. Ceci s’explique par l’arrêt de la production de pièces pour ces modèles dits obsolètes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *