Warning: sprintf(): Too few arguments in /home/gugu7673/net-studio.org/wp-content/themes/magazine-7/lib/breadcrumb-trail/inc/breadcrumbs.php on line 254

Google Ads et Facebook Ads : comment suivre les conversions ?

Lorsque vous faites une publicité, vous avez besoin de savoir si elle a eu l’impact attendu auprès du client. À l’aide des services comme Google Ads et Facebook Ads, vous avez un moyen de savoir si vos annonces ont généré des conversions. Sur chacun de ces services, la méthode à suivre est différente.

Qu’est-ce qu’une conversion ?

Une conversion se produit lorsqu’une personne ciblée par une annonce effectue l’action qui est attendue de sa part. Cette action peut varier en fonction des objectifs de la campagne digitale de l’entreprise. Ce peut être l’achat d’un produit sur un site, le remplissage d’un formulaire, le clic sur un call to action, etc.

En d’autres termes, la conversion ne se limite pas à la génération de leads ou à la redirection vers une landing page. Du moment que votre client cible réalise l’action que vous attendez de lui, vous avez une conversion. En webmarketing, les conversions sont importantes, car elles sont à la base du succès d’une campagne. Pour cette raison, il convient de faire leur suivi.

Suivi des conversions sur Google Ads

Pour faire un suivi sur Google Ads, vous devez en premier lieu déterminer le type d’action que vous souhaitez suivre. Celles-ci sont variées et pour chaque action, la configuration à suivre pour faire le suivi peut être différente.

Parmi les actions fréquentes que vous pouvez suivre, il y a l’achat sur site web, l’inscription via un formulaire, le clic sur bouton, etc. Ouvrez votre compte Google Ads, cliquez sur l’icône des outils et cliquez sur « Conversions » afin de paramétrer votre suivi. Cliquez ensuite sur le bouton « + » puis sur « site web » pour ajouter un nouveau suivi.

Ajoutez un nom correspondant au type de suivi que vous souhaitez réaliser. Ensuite, choisissez la catégorie de votre suivi. Vous aurez à déterminer le mode de suivi de vos conversions et le mode de comptabilisation des conversions. La durée de la période de suivi doit également être paramétrée.

Ce n’est qu’après ces étapes que l’élément permettant le suivi sera effectivement créé. Vous aurez ensuite à insérer la balise qui permet d’activer le suivi sur votre site. Pour cela, vous pouvez insérer la balise manuellement ou utiliser Google Tag Manager.

Suivi des conversions sur Facebook Ads

Pour faire un suivi sur Facebook Ads, il faut en premier lieu installer un pixel de conversion sur votre site. Ouvrez votre gestionnaire de publicité sur Facebook et cliquez sur « créer un pixel ». Vous ne pourrez créer qu’un seul pixel sur vos sites, mais vous pourrez filtrer les données selon les noms de domaine. Une fois le pixel créé, vous aurez à le placer sur votre site et Facebook vous offre différentes façons de le faire. Pour faire un suivi, vous pouvez choisir parmi les 9 évènements standards disponibles (achat, inscription, ajout au panier, etc.). Si vous avez un site WordPress et que vous avez le plug-in Pixel Caffeine, la mise en place du suivi sera simple. Il vous suffit d’accéder à l’onglet conversion/évènement présent sur le plug-in pour configurer votre suivi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *