Warning: sprintf(): Too few arguments in /home/gugu7673/net-studio.org/wp-content/themes/magazine-7/lib/breadcrumb-trail/inc/breadcrumbs.php on line 254
Comment sécuriser ses mots de passe

Comment sécuriser vos mots de passe ?

Si une personne malveillante parvient à deviner l’un de vos mots de passe, il sera capable de vous nuire de différentes façons. Il est par conséquent important d’avoir un mot de passe sécurisé. De nombreuses recommandations sont à respecter si vous souhaitez sécuriser votre mot de passe.

Complexifiez le mot de passe

Un mot de passe sécurisé doit être au minimum composé de 12 caractères. De cette manière, il sera plus difficile pour quiconque de le deviner. Mais il faut utiliser un mot de passe qui ne soit pas personnel. Évitez par exemple de vous servir de votre nom complet même s’il peut contenir plus de 12 caractères.

Le mieux serait d’utiliser une combinaison de majuscules, de minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux ($, £…). Par exemple, à la place de la lettre « a » vous pouvez vous servir du caractère « @ ». Plus le mot de passe est long et complexe, plus vous aurez de difficulté à le mémoriser.

Pour le mémoriser plus facilement, vous pouvez le construire à partir d’une phrase. Veillez à ce que la phrase que vous utiliserez n’ait pas un sens particulier pouvant facilement être deviné. D’autre part, évitez d’écrire votre mot de passe sur un fichier texte, même si celui-ci est sur le Cloud.

Utilisez plusieurs mots de passe

Si vous disposez de plusieurs comptes en ligne, le mieux serait d’utiliser des mots de passe différents sur chacun d’entre eux. Si vous utilisez un mot de passe unique, les risques de piratage sont plus importants. En cas de fuite de données, il suffira aux pirates d’utiliser votre mot de passe unique pour avoir accès à toutes vos données sur tous vos comptes.

Pour tenter de deviner votre mot de passe, un pirate va essayer plusieurs combinaisons de caractères. Au bout d’un certain temps, il risque de tomber sur la combinaison qui compose votre mot de passe. Pour limiter ses chances de succès, vous devez changer régulièrement votre mot de passe.

Utilisez des logiciels

Créer un mot de passe en respectant toutes les réglementations de sécurité requise n’est pas toujours simple. Pour vous aider à générer un mot de passe sûre, vous pouvez utiliser des logiciels conçus à cet effet. La CNIL vous offre, par exemple, un logiciel qui permet de créer un mot de passe à l’aide d’une phrase longue et qui sera plus facile à retenir.

Le caractère aléatoire d’un mot de passe contribue aussi à augmenter son efficacité. Pour générer un mot de passe aléatoire, le mieux est de vous servir d’un logiciel. Un mot de passe généré aléatoirement ne renferme aucun sens caché, ce qui le rend difficile à deviner. Le problème sera surtout de retenir ce mot de passe trop complexe surtout si vous avez plusieurs comptes avec le même type de mot de passe.

À ce moment, vous aurez besoin d’un gestionnaire de mot de passe pour organiser tous vos mots de passe. Il s’agit d’une sorte de base de données renfermant tous vos mots de passe. Son accès est également sécurisé par un code. L’avantage c’est que vous n’avez qu’à retenir le mot de passe du logiciel. Pour accéder à l’un de vos comptes, le logiciel peut se charger d’écrire le mot de passe correspondant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *