Warning: sprintf(): Too few arguments in /home/gugu7673/net-studio.org/wp-content/themes/magazine-7/lib/breadcrumb-trail/inc/breadcrumbs.php on line 254
Securiser ses donnees

Comment sauvegarder ses données ?

Actuellement, les systèmes de stockage numérique sont largement utilisés pour conserver des données importantes. L’inconvénient, c’est qu’en cas de perte ou d’endommagement du stockage, les données sont irrécupérables. C’est pour cette raison qu’il est devenu impératif de faire des sauvegardes.

Utilisez les supports amovibles

Les raisons qui peuvent vous pousser à faire des sauvegardes sont nombreuses. Il se peut, par exemple, que votre ordinateur portable tombe en panne ou que votre téléphone portable se fasse voler. Peu importe la situation, il vous sera impossible d’avoir accès aux informations qui sont contenues dans ces supports.

Dans le cas où vous n’auriez pas fait de sauvegarde, vous ne pourrez pas récupérer vos photos, documents, contacts, etc. D’où l’importance de la sauvegarde. Pour l’effectuer, vous avez diverses possibilités. L’une des plus pratiques consiste à utiliser un disque dur externe. Si vous perdez votre ordinateur portable, vous aurez toujours le disque ainsi que certaines de vos données.

Vous avez également le choix entre d’autres supports tels que les clés USB ou les cartes mémoires. Les sauvegardes devront être faites régulièrement. Le stockage devra ensuite être rangé dans un endroit sûr afin de vous permettre de l’utiliser pour récupérer vos données si nécessaire.

Le problème avec ces stockages physiques pour sauvegarde, c’est qu’ils peuvent aussi se perdre ou se dégrader si vous ne faites pas attention.

Utilisez les espaces de stockage distant

La solution la plus efficace pour une sauvegarde consiste actuellement à utiliser un stockage distant (le Cloud). L’avantage avec le Cloud, c’est que la perte ou l’endommagement de votre matériel n’affecte pas le stockage Cloud. Vous pouvez ainsi récupérer vos données à partir de n’importe quel appareil en passant par internet.

Le Cloud consiste à stocker vos informations non pas sur votre disque local, mais sur un disque distant. Les services de ce type sont actuellement très répandus et certains sont assez abordables. En général, vous pouvez bénéficier de quelques Go gratuitement selon les conditions de votre hébergeur.

Pour ne pas avoir à faire vos sauvegardes manuellement, vous pouvez utiliser des logiciels de synchronisation. Ces derniers sont capables de mettre à jour vos données sur un stockage distant chaque fois que vous faites des modifications. Si par exemple vous rajoutez une note dans un fichier texte, cette note sera immédiatement rajoutée au fichier texte situé dans l’espace de sauvegarde.

Sauvegardez un ordinateur ou smartphone

Les différents systèmes d’exploitation sur ordinateurs et smartphones disposent d’outils de sauvegarde. Ces derniers vous permettent de créer en quelque sorte une image de votre ordinateur ou de votre smartphone. En cas de perte de données, il sera possible d’utiliser ces images pour rétablir vos appareils dans un état antérieur.

Pour le cas des appareils Android, deux choix de sauvegarde sont souvent possibles. Vous pouvez utiliser la fonction de sauvegarde proposée par Google. Elle vous permet de sauvegarder vos contacts ou vos photos sur un serveur de Google. Sinon, vous pouvez utiliser la solution logicielle proposée par votre constructeur. Il y a par exemple, le logiciel Smart Switch pour Samsung qui permet de sauver les données de son téléphone sur un ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *