Comment choisir le thème de sa boutique Shopify ?

Comment choisir le thème de sa boutique Shopify ?

Le thème regroupe l’aspect visuel avec lequel le visiteur interagit en visitant une boutique en ligne Shopify. Il est de ce fait important qu’il soit attractif, en cohérence avec le catalogue de produits et qu’il procure la meilleure expérience de navigation. Le choix d’un thème Shopify doit en ce sens être orienté sur plusieurs critères essentiels. 

Le thème shopify

Le thème d’une boutique Shopify regroupe les éléments visuels et interactifs frontend, à savoir l’interface graphique et les menus de navigation. Il permet d’attirer le client potentiel et de le mettre en confiance au premier abord. Un thème bien organisé et facile à naviguer reflète en effet le professionnalisme et la fiabilité de votre boutique Shopify. Le mapping de chaque élément, des menus aux catégories, en passant par les produits à la une sera en conséquence déterminant, et doit orienter le choix du thème.  

Le concept Mobile First constitue aussi un aspect prépondérant, étant donné que les visites de sites web depuis les smartphones ont largement dépassé celles des visites sur ordinateur. Le thème Shopify doit en ce sens être Responsive Design, et ses textes et éléments graphiques, mieux adaptés à la lecture sur smartphone. 

Choisir selon la charte graphique

La charte graphique doit être définie au préalable, et servir de feuille de route dans le choix du thème d’une boutique Shopify de qualité. Cette charte est élaborée par rapport à l’image de marque, et encadre chaque élément visuel, dont la palette de couleurs, la typographie, le logo et les formes géométriques. Choisir son thème Shopify selon sa charte graphique, c’est la garantie d’une cohérence optimale de la boutique avec l’identité visuelle de votre entreprise. 

La taille et les catégories de la boutique

Le nombre de produits et les éventuelles catégories constituent également un critère non négligeable quant au choix du thème pour une boutique en ligne. En effet, il est plus judicieux de choisir un thème Shopify pouvant prendre en charge des catégories multiples lorsqu’on souhaite commercialiser un catalogue de produits conséquent. Cela permettra d’organiser la boutique de manière optimale, et de faciliter la navigation du client. 

Pour le cas des produits de niche ou des boutiques monoproduits, un thème minimaliste serait mieux adapté, et permettra de focaliser l’attention du visiteur sur les articles et leurs caractéristiques. 

Le budget

Le budget n’est pas en reste dans le choix du thème pour un site de vente en ligne, et sera affecté par plusieurs facteurs, dont les connaissances en langage de programmation et le temps que l’on souhaite allouer à la personnalisation. Les thèmes Shopify gratuits s’avèrent intéressants pour les petits budgets. Ils peuvent en revanche être assez limités en options de personnalisation, ou nécessiter quelques notions en langages de programmation. 

Les thèmes payants offrent quant à eux, de plus larges possibilités de modifications, et permettent de gagner un temps considérable. Il est même possible de bénéficier d’une assistance de l’équipe de développeurs dans l’installation et la personnalisation. Les thèmes sur-mesure constituent quant à eux un choix par excellence quand on recherche les meilleurs services et qu’on souhaite un site de vente calqué à notre image de marque, bien qu’ils soient assez coûteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *