Chiffres utilisation smartphones

Chiffres sur l’utilisation des mobiles en France

En France, plus de 76 % des appareils mobiles vendus sont des smartphones. Les Français sont de grands utilisateurs de smartphones et 28 % d’entre eux arrivent à consulter jusqu’à 25 fois leurs téléphones chaque jour. Ces consultations peuvent être d’ordre professionnel, pour le divertissement ou pour d’autres raisons.

Les habitudes d’utilisation

À travers l’Hexagone, plus de la population âgée de plus de 11 ans possède un smartphone. Environ 38 % d’entre eux affirment consulter leur téléphone au moins 10 fois par jour. Pour les plus jeunes, âgés de 18 à 24 ans, la fréquence peut monter à 50 fois par jour. 6 % de ces jeunes utilisateurs arrivent même à consulter leurs smartphones plus de 200 fois par jour.

La consultation peut se faire suite à une notification émise par le smartphone ou pour d’autres raison. 39 % des utilisateurs français consultent leurs smartphones pour vérifier leur message. 18 % le font pour jeter un œil sur les e-mails, et 12 % vérifient leurs notifications ou messages sur les réseaux sociaux.

Le smartphone peut aussi requérir l’attention du Français à n’importe quel moment. Ainsi, environ 35 % d’utilisateurs affirment qu’ils consultent de manière occasionnelle même durant une discussion en famille. 34 % d’entre eux affirment également utiliser leurs smartphones au travail. Pour le cas des jeunes de 18 à 24 ans, 72 % disent utiliser leurs smartphones même en marchant.

Les applications utilisées

Les principaux systèmes d’exploitation mobiles qui se disputent la part du marché français sont Android, iOS et Windows. Android est largement en tête, car il possédait 76,5 % du marché vers 2019. Il était suivi par iOS qui avait 23,5 %. Windows est pour sa part loin d’atteindre la clientèle française. Il tend également à disparaitre sur les smartphones. Durant le premier trimestre 2020, la part d’Android a encore augmenté pour atteindre 78,8 %.

Indépendamment de la plateforme, les réseaux sociaux sont les principales raisons qui poussent les Français à utiliser un smartphone. L’application la plus utilisée et la plus téléchargée est Facebook, suivi de près par Whatsapp, Twitter, Snapchat et Instagram. Les autres applications aux aspects pratiques comme Waze et Gmail figurent aussi parmi les plus utilisés. Quant aux objets connectés, ils n’ont pas encore intégré le quotidien des Français.

2 % des Français uniquement utilisent des objets connectés avec leurs smartphones. Les traqueurs d’activité et les montres connectées sont susceptibles de voir leurs nombres d’utilisateurs augmenter dans un avenir proche. Pour l’instant, 16 % des Français utilisent leurs smartphones pour surveiller leur santé, bien que peu d’entre eux le fassent quotidiennement. Pour le cas de la domotique, le pourcentage d’utilisation ne dépasse pas encore les 5 %.

Une fois achetés, les objets intelligents sont encore peu utilisés. Par exemple, 66 % des personnes ayant acheté un système d’éclairage connectés affirment ne jamais utiliser la fonctionnalité intelligente de l’appareil. De plus, 56 % de ces personnes utilisant ces appareils connectés sont méfiants envers l’utilisation de leurs informations personnelles. Pour des raisons de sécurité, elles refusent tout simplement de communiquer leurs données aux entreprises proposant ces solutions intelligentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *